FATMA CHERIF
Directrice du Festival
Membre du Comité Artistique CINÉMA

FATMA CHERIF grandi entre les plateaux de tournage où elle a été éprise par la construction du monde imaginaire et l'univers politique. Son parcours se caractérise par la conciliation entre ces deux mondes.

Suite à ses débuts en tant qu'assistante caméra, elle fait une formation à la FEMIS en réalisation documentaires et réalise
« Bent Eddar (Sweet Home) » en 2009,
« Y aura-t-il un printemps pour les
femmes ? »
en 2011 et « Tunisie, mémoire juive » en 2016.

Elle prépare son prochain film, un journal intime politique écrit en image où elle tente d'explorer les mémoires aussi bien intimes que celles des archives politiques et historiques.

Se joint à cette démarche la participation au comité artistique des Journées Cinématographique de Carthage (JCC) en 2015 et Gabès Film Festival en 2018. Elle tient la direction du festival GABES CINEMA FEN depuis 2019.




BAYA MEDHAFFAR
Membre du Comité Artistique CINÉMA

BAYA MEDHAFFAR est née et a grandi en Tunisie, diplômée d’une licence en cinéma et d’une maîtrise en philosophie à Paris 8.
Elle a par ailleurs multiplié les expériences dans le domaine du cinéma que ce soit en tant que réalisatrice, assistante, actrice ou membre du comité d’organisation du festival GABES CINEMA FEN.



SAMI TLILI
Conseiller Stratégique
Membre du Comité Artistique CINÉMA

Réalisateur de films tunisien.
Docteur en Lettres Modernes
d’Aix-Marseille Université, il a étudié la production de films au Metfilm School à Londres et a été formé en documentaire aux Ateliers Varan à Paris.

Connu pour ses films documentaires
« Maudit soit le Phosphate » et
« Sur la transversale »
, il a travaillé comme directeur artistique et sélectionneur de films dans plusieurs festivals.




RABEB M’BARKI
Membre du Comité Artistique CINÉMA

RABEB M’BARKI est une jeune cinéaste tunisienne d’origine gabésienne. Elle a obtenu deux mastères, l’un en Arts Visuels, spécialisé dans le design d’images et l’autre en techniques de l’audiovisuel et du cinéma.

En janvier 2012, elle réalise son court-métrage de fiction « Power to Knees », en mars 2013 son court-métrage documentaire « Under The Stars », en juin 2013 son court-métrage de fiction « Marionnettes » et enfin en février 2014 son court-métrage de fiction « Zanzana ».

Active dans la société civile, elle a fait partie de plusieurs associations culturelles. Elle a participé à la réalisation de plusieurs films (image, montage, réalisation...).

Sa carrière de cinéaste professionnelle a débuté avec son court-métrage documentaire intitulé « Libre ? » en 2016 puis son dernier court-métrage
« Tout va bien Lella ?! »
en 2019.
Depuis, elle est membre du comité artistique de GABES CINEMA FEN.



IKBAL ZALILA
Directeur Artistique CINÉMA


IKBAL ZALILA est Docteur en Arts option études cinématographiques de l’Université Paris 1 Sorbonne.

Il enseigne depuis 2001 à l’ISAMM, université de Manouba, l’esthétique du cinéma, l’analyse de films et le cinéma documentaire.

Ses centres d’intérêt portent sur les formalismes dans les cinémas arabes et sur le documentaire entre pratique et didactique.

Il a présidé l’Association Tunisienne pour la Promotion de la Critique Cinématographique entre 2008 et 2010. Il a été directeur artistique des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) en 2014 et programmateur en 2008 et 2010 pour le même festival.

Critique de cinéma dans les deux langues, arabe et français, il a aussi fait partie du jurys de la critique internationale à Venise, Istanbul et Rotterdam.

En 2015, il a fait partie du jury d’AFAC et du premier jury de Dox Box. Il est formateur depuis 2012 dans les ateliers organisés par le Festival du Film Documentaire d’Agadir.