Pour sensibiliser à la technique de ces films, le HACKATHON VR, projet collaboratif de création de films en VR, est organisé chaque année avec les étudiants de l’Institut Supérieurs des Arts et Métiers de Gabès (ISAM Gabès). Ils découvrent toutes les étapes de la réalisation d’un film VR : depuis la conception et l’écriture en passant par la production et la postproduction, jusqu’à son visionnage au casque de réalité virtuelle.
Cette année, 4 films seront réalisés par 4 équipes d’étudiants dans la cadre de l’atelier et un prix sera dédié à la meilleure réalisation.
Sélim Harbi: auteur transmédia, réalisateur primé, conférencier TEDx et ... eternel amoureux de musique. Au cours des 10 dernières années, il a participé à plusieurs projets. En tant que connecteur du monde, voyageur passionné, il aime redéfinir les choses, particuliérement penché sur les affaires contemporaines, les histoires humaines, les problèmes de mobilité et les sous-récits culturels. Avec un flair particulier pour les tendances technologiques et l’innovation, Selim conçoit avec de nouveaux outils médias des projets innovants, toujours à la recherche d’impact et de nouveaux défis. il était le directeur assistant de The Enemy, une expérience VR primée, autourde la guerre et l’empathie, Afroroutes, sélectionné à la Berlinale, Visions du Reel, est son deuxième projet VR.
Natif de Gabès, artiste visuel, scénographe et enseignant à l’ISAM Gabes. Il s’est concentré sur une recherche expérimentale qui consiste à exploiter ce que nous offre notre mère la Terre, par ses pigments et ses fibres colorées en rompant avec tout ce qui est industriel et chimique. Il fabrique ses teintures et ses papiers issus uniquement d’éléments naturels végétaux. il expose depuis 2010 en Tunisie et à l’étranger dans des expositions personnelles et de groupes : Transcendance en 2016 à Gabès, À fleur de Papier 2018 à Elbirou, Sousse et Transe-Papier en 2019 à la galerie de l’ISAM Gabès.1er prix de festival festimed Hammamet et 2eme Prix de la Biennale des artistes arabes de Kuwait 2019.
Chiraz Latiri est Professeure-chercheure en Informatique à l’Université de la Manouba. En 2020, elle a occupé le poste de Ministre des Affaires Culturelles. Entre 2006 et 2019, elle a occupé des postes de direction dans la Haute Fonction Publique en Tunisie, à la tête de l’Institut Supérieur des Arts Multimédias de la Manouba (ISAMM), et du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI). Sa carrière se distingue par son engagement dans l’action publique en faveur de l’enseignement, de l’art et de la culture, en Tunisie, en Afrique et dans la région MENA.